Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 09:58

Le fait de S’éclaircir la peau peu signifie une volonté de devenir blanc, liée à l’héritage colonial, aux discriminations ou encore la blancheur gage de pureté. 

blanchiment-de-peau.jpg

Cette pratique témoigne aussi de l’uniformisation du top model. Et les Noirs ne sont pas les seuls à s’y adonner. En Amérique latine, au Maghreb, en Asie, on cherche aussi à se blanchir la peau. Toutes les classes sociales sont concernées.

Les produits en question s'appellent Body Light, Skin Light, Vite Fait, Fair & White, Always, Halog, Clovate, Bio Claire, Mekako ou X-White Plus.

Chaque jour, elles sont des milliers de femmes à s’appliquer des crèmes ou des cocktails maisons éclaircissants. Une pratique vieille d’un demi-siècle, jugée préoccupante par les milieux médicaux.

 Ces techniques extrêmes, qui peuvent déclencher des cancers, des maladies du foie, des reins, empêcher la cicatrisation en cas de blessure.

 

S'éclaircir la peau n’est pas une démarche nouvelle. Dès 1952, un jeune médecin martiniquais de 27 ans appelé Frantz Fanon en analysait les ressorts psychologiques et psychanalytiques dans un essai coup de poing de 188 pages intitulé "Peau noire, masques blancs".

 

Les produits cosmétiques éclaircissants et les produits d’hygiène.

  • L’hydroquinone

Ce sont des crèmes, des laits, des huiles, des savons, des lotions etc. qui contiennent des ingrédients éclaircissants interdits par la réglementation, en particulier de l’hydroquinone ou des dérivés de l’hydroquinone parfois très concentrés à des doses très dangereuses pour la peau (souvent plus de 5%, voire 20%).

La Directive "Cosmétiques" interdit l’incorporation de l’hydroquinone dans les produits cosmétiques au sein de l’Union européenne ; en revanche, cette substance est encore autorisée aux Etats-Unis.
 

  • Le mercure

Il existe des savons dits "antiseptiques" et même des crèmes qui contiennent des dérivés du mercure. La réglementation européenne interdit l’incorporation de cet ingrédient dans les produits cosmétiques.

Le mercure est une substance très dangereuse pour la santé en général, qui peut même entraîner la mort en attaquant directement les reins, organes indispensables à la vie, purificateurs de l’organisme.
 

  • Les dérivés de la cortisone

Il s’agit de médicaments que les vendeurs font passer pour des produits cosmétiques. Il ne s’agit en aucun cas de produit cosmétique.

Ces produits sont prescrits sur ordonnance par un médecin et il est important de suivre scrupuleusement les indications données par ce dernier

Les plus puissants de ces médicaments comportent un ingrédient appelé clobétasol ("clobetasolo" en italien), qui est très utile pour traiter certaines maladies de peau sous le contrôle d’un dermatologue, mais très dangereux quand on s’en sert en tant que produit cosmétique sur une peau normale.

Les pommades au clobétasol sont souvent vendues en packs de 10 tubes qui peuvent s’appeller, par exemple, MOVATE, LEMONVATE, TENOVATE, TOPIFRAM, LUMIERE, EDGUARD, CLOBETADERM, L’IVOIRIENNE, FASHION FAIR, P&C, CIVIC etc.

L’info en + : C’est ce type de produit que beaucoup de personnes mélangent elles-mêmes à de grands pots de lait ou de crème à l’hydroquinone afin de s’éclaircir la peau.
 

Les "vrais décapants"

Il s’agit de produits qui sont détournés de leur utilisation normale, tels que les  shampooings, les dentifrices, le pétrole, le jus de citron, les liquides vaisselle, l’eau de javel, les produits défrisants, les détergents domestiques, etc.

Ces produits sont utilisés parfois pour produire une sorte de brûlure qui peut rester claire quelque temps si on applique ensuite des crèmes à la cortisone.

Ces pratiques sont extrêmement dangereuses pour le consommateur et le résultat final est en plus tout autre : très souvent des taches et des vergetures apparaissent.

 

Ces produits sont interdits en France

 

Environ 20 % des femmes de couleur résidant en région parisienne utiliseraient des crèmes éclaircissantes, et ce nombre est en constant augmentation.

Alors que la plupart des individus à peau claire recherchent aujourd'hui le soleil pour bronzer, l’inverse un nombre conséquent de personnes à peau foncée continu à vouloir avoir la peau claire.

 

L’être est toujours insatisfait de son sort, au risque de même sa vie en dangers.

Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent - dans santé
commenter cet article

commentaires

Annie Nungisa Bengila 09/05/2014 06:03

J'aime beaucoup ma peau telle qu'elle est et c'est à dire noire et pour rien au monde je chercherai à la changer. En plus ma voisine qui est très gentille avec moi et fortement hereuse lorsqu'elle revient d'un voyage au pays du soleil avec un teint très bronzé. Ma voisine est Canadienne d'origine Canadienne et moi je suis Canadienne d'origine Congolaise (ZaIroïse). Je vous conseille donc de garder votre peau noire tellle qu'elle est, cela ne vous occasionnera aucune autre dépense suplémentaire que l'eau, le savon et la pommade qui vous convient ! Oh que c'est merveilleux de garder intacte la belle peau que Dieu m'a donné.