Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 21:41

barbie1.jpg

L'apparition de la poupée Barbie date de 1959, c'est la substitution d'une poupée femme à une poupée enfant. ­

elle marque une rupture dans la socialisation des petites filles. La poupée Barbie à une poitrine opulente, une taille fine et de longues jambes allait, en effet, totalement montrer l’image parfaite de la femme.

Elle fut la première poupée au corps adulte.               

Pur produit des années 1950, la poupée Barbie s'adapte à toutes les décennies qui suivent car elle est avant tout le symbole d'une société de l’apparence qui sait récupérer toutes les fantasmes.

Elle est aussi le symbole du simulacre dans un monde qui est de plus en plus le monde du faux-semblant. Barbie incarne d'abord les fantasmes de la pureté et de la beauté qui caractérisent la société. 

Fait troublant de l'histoire, Barbie est la copie de la poupée allemande Lilli, ce qui aurai pu la relier Kloss à Barbie. 

La force de la poupée Barbie est d'incarner l'idéal physique, moral et de la culture germanique.

L'évangile de Barbie c'est la « pureté ostentatoire ».La Barbie caractéristique est blonde aux cheveux longs, yeux bleu et aux traits allemands.

L'idée d'une race pure, la race indo-européenne ou aryenne, dont les nazis prétendaient rechercher la pureté, des nazies comme Kloss Barbie.

 

Klaus Barbie était un officier S.S.

 barbie.jpg
Il est né le 25 octobre 1913 à Bad Godesberg, une petite ville de la vallée du Rhin.
Il s'est engagé dans les S.S. le 26 septembre 1935.

Il a dirigé une région qui comprend Lyon, mais aussi le Jura, les Hautes-Alpes et jusqu'à Grenoble.
Il a organisé la chasse aux Juifs dans Lyon, mais aussi la chasse aux résistants, qu'il torture, après l'arrestation.

Le Jeudi 6 avril 1944, Klaus Barbie arrête les 44 enfants juifs réfugiés dans une maison d'Izieu, dans l'Ain, à 80 km de Lyon.
Neuf jours plus tard, ces enfants sont réduits en cendres dans les fours crématoires du camp d'Auschwitz.

D'abord protégé par les services secrets américains qui l'utilisent au début des années 50, Klaus Barbie se réfugie ensuite en Amérique Latine. En Bolivie, il met ses compétences aux services de la dictature. Il dispose d'un passeport diplomatique et va en Europe négocier des achats de véhicules militaires destinés à la répression des manifestations d'opposition.
Il se fait appeler Klaus Altmann et prend la nationalité bolivienne.

À partir de 1948, la France réclame l'extradition de Klaus Barbie. Klaus Barbie est expulsé vers la France en février 1983 pour avoir obtenu la nationalité bolivienne sous un faux nom. Son procès débute en 1987.                                                                                          Surnommé « le boucher de Lyon », il a été condamné pour crime contre l'humanité lors du « procès Barbie ». Klaus Barbie est mort en prison le 25 septembre 1991.

Mais il n’en est rien car la poupée Barbie tiens son nom du diminutif du prénom Barbara, la poupée a d’abord été baptisée Barbara Millicent Roberts.

En plus ; Le type ethnique de la poupée Barbie, d’abord imaginée sous les traits d’une jeune femme blonde de type européen, a commencé à se diversifier dès 1967 et plus systématiquement dans les années 80.
Il existe aujourd’hui une représentante pour presque tous les groupes ethniques du monde.
Le visage et la silhouette de la poupée ont également changé plusieurs fois depuis sa création.

En 1967 alors que les États-Unis se débattaient dans les problèmes de l'intégration raciale, Barbie prit une décision audacieuse. Un an avant le Président Johnson et la loi sur les droits civiques, elle devint la première poupée à avoir une amie noire.

 

Alors l’allemand Kloss Barbie n’a aucun lien de parenté avec la poupée Barbie.

Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent - dans personnalité
commenter cet article

commentaires