Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 21:51

La perestroïka (signifie en russe : reconstruction, restructuration, avec un élément novateur) fut le nom donné aux réformes économiques et sociales de Mikhaïl Gorbatchev menées d'avril 1985 à décembre 1991 en Union soviétique.

 

cuba1

 

Le régime Cubain va-t-il enfin adopter son propre modèle rénové de son économie.

Fidel Castro a déclaré : « le modèle Cubain ne marche même plus pour nous-mêmes »

 

Le vent du changement souffle sur Cuba. Le gouvernement a supprimé plus d’un million de poste de fonctionnaire.

Le chef de l’Etat Raul Castro est favorable pour une réforme planifiée, il vat donner la possibilité aux Cubains de se mettre à leur compte.

Une douzaine de secteurs seront libéralisées, entre autres les transports et le bâtiment.

Les petites entreprises d’état pourront changer de statut et devenir des coopératives gérées par leurs salariés.

Les changements se feront pour de bon, Raul au pouvoir depuis 2006, a souvent dénoncé les déficiences chroniques de son pays.

Raul a déclaré : « il n’est plus possible de laisser dire que Cuba est le seul pays au monde ou il n’est pas nécessaire de travailler pour vivre ».

L’ile ne peut plus se permettre ce luxe. Le cours du nickel, sa principale exportation, est en chute. La récession économique a fait fondre les revenus du tourisme.

Cuba doit importer 80 de son alimentation, alors que la moitié de ses terres agricoles ne produit rien.

Ces réformes risquent d’accentuer les inégalités grandissantes entre les revenus des Cubains.

Les changements en cours font affaiblir le contrôle du pouvoir sur la vie des Cubains.

 

La perestroïka Cubaine a une marche révolutionnaire.

 

cuba

 

Consciente du danger, la direction vieillissante des membres du gouvernement Cubain au pouvoir, le frère de Fidel, Raul représente l’espoir de la nouvelle génération, mais qui fut aussi un pur produit du régime. Le général Raul s’efforcera de réformer le système par des réformes de structures très profondes par rapport aux principes de son frère Fidel :

  1. Restitution (mais pas la vente) de la terre aux paysans qui bénéficieront de baux à très long terme (50 ans), pour des exploitations personnelles ;
  2. Autorisation pour les particuliers de créer des entreprises unipersonnelles ou des coopératives (restaurants, salons de coiffure, artisanat, petites entreprises de vente, etc.) ;
  3. Tentative de libéraliser l'activité des grandes entreprises d'État en responsabilisant le personnel (lien entre les prix et les revenus avec la qualité des produits fournis, élection des directeurs, autonomie financière) ;
  4. Diminution du rôle du Parti par une libéralisation réelle et instauration d'un pluralisme politique.
  5. Réforme de la Constitution Cubaine ; instauration d’une fonction présidentielle, élections quasiment libres avec des candidats multiples pour les Cubains (mais ces candidats multiples appartiennent toujours au parti communiste...) etc.

Raul Castro a comme but de transformer l'économie stagnante et inefficace de Cuba en une économie décentralisée de marché, toujours sous l'égide du Parti. Néanmoins, cette politique de réformes socio-économiques, combinée avec la transparence, liberté de paroles dans les médias, avait en vue de remettre en question les dogmes du castrisme : en s'appuyant sur une relance de la croissance et la hausse de productivité. Pour Raul, cette politique devait permettre de donner un souffle au parti en l'adaptant aux évolutions de la société.

Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent - dans actualité
commenter cet article

commentaires