Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 23:28

Le chômage poursuit sa progression pour atteindre son plus fort niveau depuis douze ans.

Le nombre de demandeurs d’emploi est 2,814 millions, à cette allure la France vat bientôt franchir la barre des 3 million de chromeurs.

 

La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 2000, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1960. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.

 

Taux de chômage depuis 2000

 

·  Nicolas SARKOZY (mandat en cours)

·  Jacques CHIRAC (1995-2007)

Les jeunes et les seniors sont les plus touchés. Avant les secteurs de l’industrie et de la construction étaient les plus touchés, mais maintenant les emplois de services sont touchés aussi. Ce qui a pour conséquence l’accélération du nombre de femme au chômage.

Délocalisation, crise, croissance en berne se traduit par un faible niveau de création d’emploi.

 

Aujourd’hui Près de 10% de la population active en recherche d’emploi, voilà la situation du chômage en France.

 

Le chômage conjoncturel est lié à l’évolution négative de l’économie d’un pays et au ralentissement de l’activité. La demande baisse, le besoin en main-d’œuvre est plus faible et les entreprises sont contraintes de licencier des employés pour adapter leur capacité de production. La crise économique que la France traverse actuellement est un parfait exemple de la nécessité d’adaptation de l’offre à la demande.

La droite a été favorable à la mondialisation, ce qui a fait beaucoup et continu a faire u mal à l’économie Française.

 

La démographique : le baby boom des années 45-65 en France a provoqué l’accroissement de la population en âge de travailler. Les 20-60 ans sont passés de 22,5 à 30 millions d’individus entre 1950 et 1990 !

 L’explication culturelle : la maîtrise de la fécondité (par la contraception notamment) a permis aux femmes de développer une activité professionnelle. Le nombre des actifs a crû d’autant. Pourtant d’un autre coté la France est championne d’Europe de nouveau née.

L’explication économique :

Une réduction durable du nombre de demandeurs d’emploi(les chômeurs) ne peut être obtenue sans retour à une croissance forte. C’est ce qui est arrivé entre 1995 et 2000 : le taux de chômage est passé de 12,4 à 8% des actifs français. Avec l’arrivé de la droite au pouvoir, le chômage a repris sa hausse.

Depuis 2000, le taux de croissance du PIB est nettement moins élevé, l’appareil productif français crée moins d’emplois qu’il n’en détruit, le taux de chômage remonte : en 2005, il est de 10%.

Problème : si une croissance forte peut être réalisée en augmentant la quantité de machines (facteur de production “capital” ou K) et en embauchant(facteur de production “travail” ou W), elle peut aussi être obtenue en améliorant la productivité des facteurs de production(Capital et travail), c’est-à-dire qu’on peut produire plus sans nécessairement embaucher, voire en licenciant, et en achetant plus de machines, on dit alors qu’il y a substitution du Capital au Travail (vu plus haut).

Les technologies de pointe (informatique, robotique) sont souvent qualifiées de “tueuses d’emplois” car, si elles créent d’autres emplois, elles ne le font pas dans les mêmes proportions (elles en créent moins), et offrent de nouveaux types de postes requérant des qualifications spécifiques (les travailleurs ayant perdu leurs emplois n’auront pas forcément les qualifications nécessaires pour être embauchés aux nouveaux postes).

En fait, ce raisonnement inquiétant doit être relativisé sur le long terme : en effet, le progrès technique permet de maintenir le dynamisme de l’économie, d’affronter la concurrence internationale, de trouver de nouveaux débouchés et donc de créer des emplois.

Les gouvernements de droite n’ont pas tenu leurs promesses, pire ils ont creusé le sillon du chômage, inéluctable par des prises de décision plutôt hasardeuse ou contraire à l’emploi.

Mais il y a fort à parier que si la gauche était au pouvoir la situation ne serait pas mieux.

2000

8,6

2001

7,8

2002

7,9

2003

8,5

2004

8,9

2005

8,9

2006

8,8

2007

8,0

2008

7,4

2009

9,1

Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent - dans actualité
commenter cet article

commentaires