Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 13:06

La charia est l'ensemble des  normes doctrinales, sociales, culturelles, et relationnelles édictées par la « Révélation » les Ecritures sacrées islamiques. Le terme  dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi de Dieu ».  Il est d’usage de désigner en Occident la charia par le terme de loi islamique, une bénédiction pour les croyants.

La charia est plus qu'un droit, puisqu'elle inclut les prescriptions cultuelles, et que sa fin dernière est non seulement d'organiser en ce monde la vie la plus vertueuse et la plus utile, mais aussi de préparer les membres de la communauté à leur salut futur. La charia est orientée eschatologiquement.

Elle classe les actions humaines en cinq catégories:

1) ce qui est obligatoire

2) ce qui est recommandé

3) ce qui est indifférent (ce sont les adiaphora  de la pensée grecque), mubâh, ou licite

4) ce qui est blâmable (makrûh)

5) ce qui est interdit.

La charia a été codifiée sous l'impulsion de (théologiens-juristes), voir le jugement de Dhahabî.

La Risâla de Châfi'î définit avec netteté le rôle du Coran et de la Sunna, de l'idjmâ' (le consensus des Docteurs) et du raisonnement analogique (qiyâs). Il établit les principes suivants:

1) Il ne saurait y avoir de contradiction entre Coran et Sunna. La Sunna (les traditions du prophète) explicite le Coran.

2) Le Coran ne peut être abrogé que par le Coran et non par la Sunna. Quand il y a contradiction entre deux versets coraniques, le plus récent abroge le plus ancien. 

La Sunna ne peut être abrogée que par la Sunna. Autrement dit: un texte ne peut être abrogé que par un texte de même niveau.

3) La Sunna doit être obéie comme émanant de Dieu en vertu de Coran 4.62 "Obéissez à Dieu et à son Prophète."

Le droit pénal musulman est fondé sur la charia. La charia effectue un retour en force dans certains États à dominante musulmaneà la faveur de l'islamisme. Le droit musulman ne se restreigne nullement au droit pénal, celui-ci est souvent le plus connu en raison de la sévérité de certains châtiments. Et pour cause, beaucoup de pays musulman ont  rétabli l'amputation pour vol.

La charia se transforme en une malédiction pour certain musulmans ; amputation pour les voleurs, fouet pou les mauvais musulmans, alcool et musique interdits. Arrestations pour un voile mal noué, un bijou trop voyant, pour avoir fumé une cigarette etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent - dans religion
commenter cet article

commentaires