Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 21:25

Les consommateurs français bénéficient du prix du kilowattheure le plus cher au Monde! Et de fait, lesétudes d'Eurostat, l'agence statistique européenne, mentent aux consommateurs en disant: le prix hors taxe du kwh facturé à «un ménage moyen» atteint en 2011 environ 0,0994 euro en France, contre 0,1275 en moyenne chez les autres Européens.

 

 

centrale nucléaire utilise donc la chaleur dégagée par la fission de noyaux d’uranium pour chauffer de l’eau. La vapeur obtenue va faire tourner un alternateur qui produit de l’électricité.

L’énergie nucléaire permet une production puissante et performante de l’électricité sans émission de gaz à effets de serre.

L’électricité en France reste l'une des moins chères en Europe, cela en fait un facteur très prévisible pour les industriels.

 

Énergie décarbonnée

Réduit la dépendance énergétique

Excellentes performances de sûreté 

Performance énergétique

Diminution de 70 % en 20 ans des rejets de dioxydes de soufre et d'azote et des émissions de

Gaz carbonique en France

Ne rejette pas ou peu de gaz à effet de serre

A permis de développer la Médecine nucléaire

A l’origine, la durée de vie des centrales construites en France était prévue pour au moins 25 ans. Assez vite on a réalisé qu’elle pouvait sans problème être portée à 40 ans. Selon la réglementation française, l’autorité de sûreté procède à des visites décennales des réacteurs, et donne, si tout va bien, une autorisation de fonctionnement pour la période décennale suivante. 
 Il apparaît vraisemblable qu’une certaine proportion de centrales françaises pourra voir sa durée de vie portée à 50, voire 60 ans. Or la plus ancienne de ces centrales nucléaires, située à Fessenheim, a été mise en service en 1977. Dans ces conditions, la question du renouvellement du parc électronucléaire français se pose au plus tôt pour les années 2015-2020.
Et c’est la, le vrai problème du cout élevé de l’électricité nucléaire. 

Aujourd’hui la France est pourvue de 59 réacteurs qui représentent une puissance installée de 63 000 millions de Watts (63 Twh).

 Le parc nucléaire d'EDF (au 1er novembre 2006) compte 59 réacteurs répartis sur 22 sites :                  34 réacteurs de 900 mégawatts                                                                                                                  20 réacteurs de 1300 mégawatts                                                                                                                  4 réacteurs de 1450 mégawatts

Le fonctionnement d’une centrale est comparable à celui d’une chaudière ou d’une locomotive. Le combustible permet de créer de la chaleur qui va permettre de transformer l’eau en vapeur. Cette vapeur entraine une turbine couplé à un alternateur. Un alternateur est constitué d’une bobine fixe et d’une source de champ magnétique rotative c’est-à-dire une sorte d’aimant. C’est cette alternateur qui crée l’électricité transmise à un générateur et permet de la redistribué à travers tout un pays.

 

Mais l’énergie nucléaire reste dangereuse et couteux

 L’utilisation de l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité est controversée en raisons des aspects suivants :

Problèmes liés à la gestion des déchets radioactifs                                                                              Risque d’accident nucléaire

Ressources de combustibles extrêmement limitées (Toutefois si les les centrales à fusion étaient perfectionnées, elles pourraient alimenter la terre pendant plusieurs milliers d'années)

Risque de terrorisme nucléaire

Risque de prolifération nucléaire

Installation coûteuse

Le risque 0 n’existe pas

Problème de la gestion des déchets radioactifs

Ralenti le développement des énergies renouvelables tel que l’éolien, les centrales hydraulique… 

La chaleur dégagée par les centrales contribue au réchauffement climatique

Les centrales dégagent rayons ionisant mauvais pour la santé.

Tous les calculs du prix de revient du kilowattheure provenant des centrales nucléaire, montrent que l’électricité nucléaire était le moins cher du Monde.

Cette affirmation a été prouvée.

Mais on a volontairement oublié d’additionné le gout du démantèlement des centrales nucléaires. Et pour cause, le cout d’un démantèlement d’une centrale nucléaire est in déchiffrage ou approximatif.

Les politiciens ne disent pas tout sur le nucléaire, les spécialistes trompent les consommations etc.

Lorsqu’on prend en compte le cout du démantèlement et les inconvénients, l’électricité nucléaire devient le plus cher du monde.

Article de TINAUGUS Edouard

Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent
commenter cet article

commentaires