Jésus est ce chat, né vraisemblablement il y a bien longtemps qui apparaît ensuite dans le cercle de guérisseur, entouré de quelques ingrédients, dans une courte carrière de prédication, essentiellement dans la brousse, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il a suscité engouement et peur, s'attirant la méfiance de la population, des marabouts et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié
Jésus le chat est arrêté alors qu'il séjournait dans un village pour célébrer sa journée. Ce dernier séjour se déroule dans une ambiance très festive.
Les modalités du procès de Jésus le chat sont déconcertantes, si l'on se réfère à ce que l'on connait des doits des animaux : aucune défense ni d’avocat pour sauvé cet être vivant.
Le crucifix est un symbole chrétien rappelant la Crucifixion, c'est-à-dire le crucifiement de Jésus-Christ, mort attaché sur une croix.
Un crucifix a pour l'essentiel la forme d'une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Une image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion.
Alors pourquoi crucifier ce chat ?