Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 20:06

Cet article se décompose en quatre volumes, les médias ont tendances à utiliser des thermes à tort ou à raison. À la fin il y a une grande confusion qui c'est établit dans les informations à transmettre, on ne sait plus à quel diable se vendre.

On va tenter de donner une définition du révisionnisme dans le volume I

Le terme a été employé pour la remise en cause des conclusions rendues au sujet de l'affaire Dreyfuset pour demander la révision de son procès.

 

Le révisionnisme est une démarche naturelle de l'historienconsistant à réviser en permanence le savoir historique, tout en utilisant les règles et méthodes scientifiquesdu métier. En se basant sur un apport d'informations nouvelles, sur un réexamen des sources, il propose une nouvelle interprétation de l'histoire.

 

Le révisionnismedésigne l'attitude critique de ceux qui remettent en causede manière rationnelle les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un jugement, d'une opinion couramment admise en histoire, ou même de faits établis.

 

Le révisionnisme a plus particulièrement désigné la position de certains communistesqui étaient convaincus de la nécessité de réviser la doctrine marxisteavec l'évolution politique, sociale ou économique de la société, en remettant en cause une partie des thèses révolutionnaires et en s'écartant de l'orthodoxie marxiste-léniniste. C'est ainsi que le Parti communiste françaisfut traité de révisionniste.

 

De nos jours, le révisionnisme désigne, à tort, une tendance à remettre en question les atrocités du nazisme dans les camps de concentration et à minimiser, voire à nier, le génocide des juifs. Il convient, dans ce cas d'utiliser le mot "négationnisme".

 

La notion de révisionnisme sert depuis quelques années, et notamment en France, à désigner une démarche à prétention historienne qui vise, dans le cadre d'une « révision » de l'historiographie consacrée au national-socialisme, à nier l'existence des chambres à gaz et plus généralement à relativiser l'ampleur et l'atrocité de l'extermination des juifs. Sans partager de tels objectifs, un certain nombre d'historiens allemands s'engagent actuellement dans un débat sur une révision de l'ensemble des thèses consacrées au nazisme.

 

On peut etre revisionniste sans etre négationniste ou l'inverse, encore faut-il savoir la vraie definition.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent - dans actualité
commenter cet article

commentaires