Dans le conseil constitutionnel les sages ne sont pas si sages que cela.
Pourquoi l’ex président Giscard tire sur l’ex président Chirac et pourquoi la riposte de l’ex-président Chirac soie aussi timide que
cela ?
Cette petite guerre mesquine dure depuis belle lurette, on aurait pu croire qu’avec les années et l’âge la sagesse de ces sages auraient pris le dessus, bien au contraire c’est l’hypocrisie qui a
pris le dessus, quoi de plus normal en politique.
C’est un secret de polichinelle, la plus part des candidats aux élections présidentiel reçois des fons plus ou moins douteux pour leurs campagnes.
Les heureux élus une fois au pouvoir profitent bien de ces relations.
Le cas présent les président Français ont toujours eu des relations avec certains chefs d’états Africains et quoi de plus normal de profiter de leurs largesse.
Le président défunt Bongo a certainement financé ou pas la campagne de Chirac en 1981.
Giscard a certainement profité ou pas des diamants de Bokassa.
Mais tout cela est la partie visible de l’iceberg des magouilles géopolitiques, tous ceux qui ont trempé dans ce système, qui a été pendant longtemps la normalité, doivent laver leurs linges sale entre politiciens.
Pour mémoire :
Le 05/01/1968 Bongo rencontre de Gaulle
Le 00/01/1971 Bongo rencontre Pompidou
Le 21/04/1978 Bongo rencontre Giscard
Le 23/01/1983 Bongo rencontre Mitterrand
Le 30/11/2006 Bongo rencontre Chirac
Le 27/07/2007 Bongo rencontre Sarkozy
Bongo a rencontré tous les présidents de la cinquième république.
L’ex-président Giscard est mort politiquement parlant, mais la nostalgie de son passé le pousse encore a vouloir revivre sur la scène politique.
Il aurait pu avoir un billet de sorti dans son cimetière, s’il avait un avis critique sur le gouvernement en poste, non bien au contraire. Il a préfère attaquer un autre sage, pas très amical tout cela.
Néanmoins ni l’un ni l’autre ne s’avise à tirer sur le président en poste son excellence Maitre Sarkozy. Doit de réserve, solidarité ou du mépris pour Sarko?