Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de harent le varent
  • Le blog de harent le varent
  • : Ces trois regles signifient littéralement : « Ne vois pas », « N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, la doctrine citoyenne signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre »
  • Contact

etre ou ne pas etre

je ne vois pas, ne parle pas et n'entend pas. je ne suis plus rien sinon je mexprime, alors voila l'occassion.

Recherche

23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 08:40


Le 04 Avril 2009 a eu lieu une journée soie disant exceptionnelle d’inauguration d’une énorme chaine cassé en hommage a l’illustre Général DUMAS. Cette manifestation a été organisée par l’association des amis du général Dumas, avec le soutien du conseil régional de la Guadeloupe, en coordination avec la mairie de Paris et avec la participation de toutes les associations de l’outre mer et de la diversité.

Une sculpture réalisée par Driss Sans-Arcidet  érigée à Paris, place du général Catroux du 17e arrondissement de la ville de Paris.


Cet important monument en hommage au général Alexandre Dumas, financé par la ville de Paris après un vote unanime sur une proposition de l’écrivain Claude Ribbe en 2002.

Il remplacera une statue d’Alphonse de Perrin de Moncel installée l’hiver 1912-1913 et abattue par les collaborateurs en 1943 parce que les origines afro-antillaises du général Dumas y étaient particulièrement mises en valeur.

Une statut du  Général DUMAS en bonne et du forme, sans arrière penser ou connotation à l’esclavage.

Cette statut avait été érigé pour les campagnes glorieuse du Général DUMAS et non pas par ce que sa mère était esclave.

 Le nom du général Dumas est même inscrit sur le côté sud de l’Arc de Triomphe, place de l'Étoile.

Héros de la Révolution, le général Dumas, qui commanda l’armée des Pyrénées, l’armée des Alpes, l’armée de l’Ouest et l’armée des côtes de Bretagne, et combattit sous les ordres de Bonaparte en Italie et en Égypte, s’illustra notamment par les victoires du Petit-Saint-Bernard et du Mont-Cenis, de Mantoue, de Klausen, de Brixen. Il contribua au succès de la prise d’Alexandrie et de la bataille des Pyramides. Fervent républicain, fondateur des Chasseurs alpins en 1794, le général Dumas échappa de justesse à l’échafaud pour avoir démissionné avec éclat de l’armée de l’Ouest afin d’épargner les civils vendéens et préféra briser son sabre pour rester en paix avec sa conscience, preuve de son grand humanité.

Le général Dumas mourut pauvre, miné par le chagrin pour avoir été mise à l’écart de l’armée française par la législation raciste de Bonaparte.

Premier général d’armée antillais et afro-descendant de l’histoire de l’Occident, la carrière fulgurante de Dumas fut anéanti par la réglementation raciste mise en place par Napoléon Bonaparte à partir de 1802 au moment du rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises.

Le Général DUMAS nous a montré qu’il s’était défait des chaines de l’esclave par sa bravoure, il n’a jamais nié ses origines : «J'en ai certainement, Monsieur, du sang noir ! Mon père était mulâtre, mon grand-père était un nègre, mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur, que ma famille commence où la vôtre finit» (répartie attribuée au Général DUMAS).


Le monument de DUMAS brisé en 1943 par les collaborateurs, montrait DUMAS dans toute sa splendeur, DUMAS n’est pas devenu une personnalité important de l’histoire de France par ce qu’il était issu de l’esclavage mais bien pour ses états de service rendu à la nation.

Rendre hommage à l’esclavage c’est quelque chose mais rendre hommage au Général DUMAS en est une autre. L’association de DUMAS à la chaine de l’esclavage ne me parait une bonne idée. C’est bien par ce que DUMAS c’était libérer des chaines qu’il est devenu important, l’associé à des chaines de l’esclavage c’était comme le rappeler au bon souvenir de ses origines.

 C’est une façon de montrer aussi qu’on nait esclave, on meurt et demeure esclave.  « Je suis nègre, nègre je resterai, ne veux pas dire nègre je suis, esclavage je resterai » C’est à croire que dans la tête de certains représentants de l’outre-mer qui étaient à cette inauguration, qu’ils sont marqué au fer blanc de l’esclavage pour avoir accepté cet hommage de chaine cassé au Général DUMAS.

Il n’est pas sure que le Général DUMAS apprécie se rapprochement de sa personne avec les chaine l’esclavage, lui qui par ses faits et gestes montrait qu’un fils d’esclave pouvait faire autant voir plus d’un blanc.

Imaginé que dans quelques années pour rendre hommage à  Obama premier Président métisse d’USA on faisait une sculpture de chaine de l’esclavage cassé.

Aux USA rend-on hommage aux illustres noirs et métisses avec des chaines de l’esclavage ?

Je ne crois pas, on comprend mieux pourquoi ni le Président des USA, ni le Président n’ont donné une suite favorable à l’invitation de l’inauguration de cette hommage.

Pourquoi n’avoir pas choisi une sculpture montrant le Général sur son cheval dans ses heures de gloire, mais visiblement la Mairie de PARIS a décidé autrement alors qu’il avait le choix, rien d’étonnent les autorités n’ont jamais pu rendre un hommage à DUMAS à sa juste valeur depuis Napoléon à Sarkosy.

Claude Ribbe a mis une pétition en ligne pour réclamer à Nicolas Sarkozy, président de la République française, la Légion d'honneur pour le général Dumas.

Jacques Chirac, avait rejeté la demande de Claude Ribbe pour que la Légion d'honneur soit remise à titre posthume au général Dumas.

L’outre-mer ne doit pas laisser à la métropole la primeur des hommages rendu à leurs figures historiques et devait s’approprier plus souvent les images qui font partie de son histoire.

Je ne conteste pas cette sculpture des chaines brisées, bien au contraire. Mais l’associer au Général DUMAS est une erreur historique.

Cette sculpture doit être un hommage à l’abolissions de l’esclavage et à la liberté retrouvé des être humains.

Jadis la région Guadeloupe avait été mieux inspiré que cela, en offrant à l’ile de Gorée une statut d’un couple de noir libéré des chaines de l’esclavage. Dans cette statut on voit bien que se n’est pas les chaines brisées qui ont une importance mais bien la liberté retrouvé de ces citoyens du monde.

Alors que devons nous comprendre devant ces chaines cassé aussi énorme, aussi sombre et coucher sur le sol pour rendre hommage au Général DUMAS ?

L’hommage rendu au Général DUMAS devrait avoir un lien direct avec sa personnalité et son vécu de militaire hors paire.


Partager cet article

Repost 0
Published by harent le varent
commenter cet article

commentaires